À partir de quand, pourquoi faire, laquelle quantité : quatre questions sur le tri obligatoire des biodéchets à Aix-Marseille

Marseille

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d'Azur

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire en France. À cette date, la métropole d’Aix-Marseille va commencer à installer le matériel nécessaire au compost. Quand ? Pourquoi faire ? Quelle quantité ? Où se trouvent les bacs qui existent déjà ? On répond à quatre questions sur ce sujet.

L’adaptation à la nouvelle loi sera progressive pendant la Métropole d’Aix-Marseille. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire en France. À cette date, la Métropole commencera « la démarche de collecte séparative de l’organique », explique Roland Mouren à France 3 Provence-Alpes.

Le tri à la source et la valorisation sur place correspondent au compostage individuel. Il s’agit d’une décision individuelle de chaque ménage. La collectivité peut les inciter au compostage domestique, par exemple en leur fournissant des composteurs. La difficulté reste à convaincre, faire changer les mentalités et faire naître une conscience écoresponsable à ce niveau.

Communication de la Métropole d’Aix-Marseille

France 3 Provence-Alpes

Le maire de Châteauneuf-les-Martigues et vice-président de la Métropole délégué à la valorisation des déchets explique qu’il faut « se laisser le temps pour installer le matériel adéquat et répondre aux besoins de la population ». 

À partir de quand ?

Pour le conseiller en charge des déchets, « aller vite n’est pas la meilleure solution, car on risquerait d’avoir des refus de tris ». Concrètement, tout au long de l’année 2024, des « points d’apports pour l’organique » seront installés pour que « la population puisse aligner ses déchets organiques » explique l’élu. Il indique que la appliquée en place va commencer par Marseille.

Plus précisément, des sceaux seront distribués d’abord pendant les endroits où « il y a le plus d’habitations ». 

Ça va être plus compliqué sur la Canebière et le Vieux-Port où il y a beaucoup de touristes qui vont jeter des déchets non organiques pendant ces points d’apports sans savoir ce que c’est et cela va nous poser des problèmes.

Roland Mouren, maire de Châteauneuf-les-Martigues et vice-président de la Métropole délégué à la propreté, à la prévention et à la valorisation des déchets.

France 3 Provence-Alpes

Le travail de la Métropole réside surtout à faire de la communication, indique Roland Mouren. « Il faut expliquer ce qu’il faut faire, mais surtout ce qu’il ne faut pas faire, c’est-à-dire surtout ne pas jeter n’importe quoi pendant ces points d’apports, car ça nous coûterait très cher de faire le tri ». 

Combien de déchets par habitant ?

La Métropole prévoit de collecter 17 kilos de déchets par habitant et par an. Puis, en fonction de la « performance de chaque point », elle ajoutera des points de collecte. « On axera sur là où ça marche mieux », développe Roland Mouren. 

S’il reconnait que Marseille a mauvaise réputation quant à sa gestion des déchets, l’élu ajoute : « il y a beaucoup d’autres métropoles où ça se passe de la même manière. Il ne faut pas culpabiliser les habitants ».

Que vont devenir ces déchets ?

Que vont devenir nos déchets organiques une fois qu’ils seront triés ? Roland Mouren répond que des contrats ont été signés avec des opérateurs qui traitent ces déchets pendant le but de les méthaniser pour les transformer en gaz green. Il serait notamment envisagé que les camions de collecte « tournent avec ce gaz ». 

7 100 composteurs individuels ont déjà été distribués aux habitants en 2022 moyennant 10 euros de participation. En d’autres termes, 19,1% des logements individuels sont équipés par la collectivité d’après la Métropole. 1 312 lombricomposteurs ont également été distribués et désormais, presque 300 sites de compostage collectif sont déjà fonctionnels pendant la Métropole d’Aix-Marseille. Le vice-président d’Aix-Marseille Métropole précise : « c’est plus compliqué pour le collectif parce qu’il faut des entités volontaires pour s’en occuper sinon on va se retrouver avec n’importe quoi dependant ». 

Où est-ce que des bacs existent déjà ? 

À Marseille, des abris bacs sont déjà accessibles en libre-service sur la voie publique. Voici leurs localisations : 

4ème arrondissement : angle de la rue Fondère/Avenue Maréchal Foch
 5èmearrondissement : 104 boulevard Baille, 73 boulevard Chave et 26 rue Paul Masson
 6èmearrondissement :  4 rue des 3 Frères Barthélémy
 12èmearrondissement : 22 Avenue de Bois Luzy, 133 avenue du 24 avril 1915, angle rue de la Sarriette et Grand rue

Des résidences sont déjà équipées de bacs de collecte de déchets alimentaires. Il s’agit de : 

La résidence « Le collet des comtes », 56 traverse de Butris, pendant le 11èmearrondissement
La résidence My Liberty, 7 rue Pierre Guiral pendant le 3èmearrondissement
La résidence Le Marsiho 172 boulevard de Paris, pendant le 3èmearrondissement

C’est grâce à ces points de collectes déjà appliqué en place que la Métropole a pu approfondir les besoins des habitants pour l’année 2024.

Articles connexes

Derniers messages