amélioration énergétique : projet de centrales solaires dans la Meuse, « c’est une belle opportunité »

Meuse

Grand Est

Lorraine

Le projet du plateau du Barrois, d’une superficie de 105 hectares, représente la deuxième encore grosse centrale photovoltaïque du département. Il sera développé sur trois communes de la Meuse : Vouthon-Bas, Vouthon-Haut et Amanty, de la communauté de communes des Portes-de-Meuse. Quatre agriculteurs sont associés au projet.

Le projet agrivoltaïque du plateau du Barrois dans la Meuse a pour objectif de favoriser la transition énergétique, tout en renforçant la résilience cultural et en préservant la biodiversité. Il s’agit de la deuxième encore grosse centrale photovoltaïque du département.

C’est très difficile pour s’agrandir car il n’y a pas beaucoup de terres. Et là le projet proposé est une belle opportunité.

Cindy Cerutti-Simon, éleveuse de moutons

Quatre agriculteurs sont associés au projet. Parmi eux Cindy Cerutti-Simon. Elle habite Bonnet, un petit village de 200 habitants. Elle souhaite augmenter la taille de son troupeau pour aller jusqu’à̀ 300 brebis. « J’ai 29 ans aujourd’hui ! ». Il y a cinq ans, fin 2018, elle a repris l’exploitation familiale. « C’est très difficile pour s’agrandir car il n’y a pas beaucoup de terres. Et là le projet proposé est une belle opportunité », dit-elle mercredi 27 décembre 2023, par téléphone à France 3 Lorraine. 

VIDEO. Présentation du projet mercredi 27 décembre 2023 avec Didier Ménétrier, maire de Ville-sur-Saulx (Meuse). «  »C’est un projet local de la Meuse, et c’est aussi un projet environnemental. »

durée de la vidéo : 00h02mn20s

Présentation du projet agrivoltaïque du plateau du Barrois dans la Meuse. Quatre agriculteurs sont associés au projet.

©France Télévisions

Articles connexes

Derniers messages