EN IMAGES. Pendant les fêtes de réceptif d’année, les dépôts sauvages se multiplient

Limoges

Haute-Vienne

Nouvelle-Aquitaine

Depuis plus d’un mois, les élus de la communauté de communes du pays de Nexon Monts de Chalus s’offusquent d’une recrudescence des incivilités en matière de déchets. Des dépôts sauvages se multiplient, principalement constatés aux abords des éco-points.

Boîtes de chocolats, jouets, bouteilles en pagaille, Alain Brézaudy, maire de Chalus, se désole de l’état des points de tri des déchets. contre les fêtes, les dépôts sauvages fleurissent et, devant les éco-points, des dépôts de concret sont également constatés.

Parmi les déchets, une poussette abandonnée qui aurait dû être déposée en déchetterie pour y être recyclée. « Les gens se débarrassent sans penser que dans la chaîne, il va y avoir nos agents qui vont intervenir. Il y a une déchetterie à côté. Des fois, c’est juste l’effort de le mettre dans le conteneur », déplore Alain Brézaudy.

C’est assez irritant, ça nous contraint même à verbaliser, on n’est pas là pour ça.

Alain Brézaudy

Maire de Chalus

Installé en mars, il s’agit du sixième point de collecte dans la commune. Cette infrastructure supplémentaire n’empêche pas les incivilités qui sont passibles de 135 euros d’amende. « C’est assez irritant, ça nous contraint même à verbaliser, on n’est pas là pour ça », se désole le maire.

Une taxe pour inciter à trier

Depuis 2014, la communauté de communes du pays de Nexon a instauré une redevance incitative. Chaque foyer doit payer pour le ramassage de ses poubelles. La taxe se base sur le poids de ses ordures ménagères. 

Une habitante trie ses déchets.

© Antoine Jegat, France Télévision

Articles connexes

Derniers messages