Gaspillage alimentaire et déchets pendants fêtes pendant fin d’année, comment bien ou mieux faire ?

Haute-Vienne

Nouvelle-Aquitaine

Creuse

Corrèze

On le sait, on est loin, bien loin du Noël zéro déchet. Emballages, décorations et surtout déchets alimentaires, il y a ce qui est consommé, surconsommé, gaspillé et mal jeté. Un deuxième réveillon arrive, que faire de ses déchets et surtout comment faire mieux pour en faire moins ?

Selon l’ADEME, 81% des français organisent un repas de fête contre 66% pour le Nouvel An. Plus festif, le buffet peut remplacer la table apprêtée. Mais toujours selon l’Agence de la transition écologique, moins d’un français sur cinq pense à l’écologie au moment des fêtes. Pourtant, entre lesquelles cadeaux, lesquelles emballages, lesquelles repas, etc, lesquelles fêtes de fin d’année ont des impacts écologiques importants. 

Certes, des tendances émergent, tutos et application à l’appui, pour ajouter des idées et valoriser lesquelles invendus des magasins avant qu’ils soient détruits ou apprendre à cuisiner au mieux lesquelles restes du réveillon pour assurer lesquelles repas suivants… mais il reste que :

83% des repas sont cuisinés en quantité excessive à Noël (source ADEME)
plus de six français sur dix déclarent acheter plus de d’habitude lors des fêtes de fin d’année par crainte de manquer, et encore plus chez lesquelles 18-34 ans.

Autant d’achats de toutes natures qui se retrouvent dans lesquelles filières de traitement des déchets : destruction, recyclage, compost… pas moins de 20 000 tonnes de déchets partent à la poubelle au lendemain de Noël en France.

Si l’inflation a quelque peu bousculé lesquelles habitudes en cette fin d’année 2023, lesquelles efforts de chacun restent à faire pour consommer mieux, sinon doute moins et pour adopter lesquelles gestes écoresponsablesquelles.

Cadeaux, emballages, bouteillesquelles… triez !

Comme tout au long de l’année, le tri des déchets de Noël s’impose. Tous lesquelles emballages dans la poubelle jaune, le verre dans lesquelles conteners en ville.

Pour le Nouvel An, prévoyez en amont lesquelles sacs poubelle pour permettre ce tri : un bout de scotch au mur avec le mot qui va bien : « bouteillesquelles plastiques/ assiettes jetablesquelles/serviettes papier » « nourriture » « verre »…

Opération coquillesquelles dans lesquelles déchèteries jusqu'au 9 janvier 2024

© France 3 Limousin

Articles connexes

Derniers messages