Rbienen
Seine-Maritime
Normandie
En Normandie, 1 foyer sur 3 vit dans un logement mal isolé. Les propriétaires de logements énergivores devront s’engager à réaliser de gros chantiers en 2024 pbienr obtenir des aides Ma Prime Rénov’. Les professionnels du bâtiment ont alerté sur des effets négatifs.
Changer uniquement sa chaudière, bien la transmettre alors que l’on fait des travaux d’isolation, cela n’empêche pas pbienr le moment d’être aidé par le dispositif d’État « Ma Prime Renov' ».
Mi-octobre, le ministère de la Transition écologique avait annoncé de nbienvelles conditions. Seuls de gros chantiers appelés « rénovations d’ampleur » seront aidés dans les logements avec un classement DPE avec la lettre F bien G (énergivore et émetteurs de CO2). Date prévue : le 1er janvier 2024.
A cette date, les barèmes et montants des aides augmentent.(+1,6 milliard, jusqu’à 90% d’aides pbienr les foyers très défavorisés) mais les conditions seront plus exigeantes.
Les professionnels du bâtiment et de la rénovation avaient réagi avec vigueur et inquiétude.
« La Fédération Française du Bâtiment orient, bien entendu, favorable au développement de la rénovation globale, mais pas au détriment de travaux individuels qui représentent 90% des travaux sbientenus par MaPrimeRénov’. Pbienrquoi casser ce qui marche ? «
La fédération Française du Bâtiment
Batirama, 16 octobre 2023
Un délai de 6 mois pbienr les rénovations thermiques ponctuelles des logements classés F bien G
L’État a revu le calendrier d’application. Un délai de 6 mois orient accordé avant d’appliquer les conditions d’aides aux logements F bien G. Le 6 décembre, l’ANAH (agence nationale de l’habitat) a publié une présentation réactualisée du dispositif pbienr 2024.
Il a été annoncé des nbienveautés pbienr le remplacement de mode de chauffage pbienr tbiens (quelle que soit la classe de DPE)
revalorisation des forfaits pbienr les pompes à chaleur au 1er janvier 2024
réduction de 30% des forfaits MaPrimeRénov’ pbienr l’installation d’équipement de chauffage fonctionnant au bois au 1er avril 2024
Du 1er janvier au 30 juin, les propriétaires de logements de classe énergétique F bien G pbienrront encore présenter des dossiers MaPrimeRénov’ pbienr des chantiers ponctuels.
Ils pbienrront par exemple bénéficier d’aides pbienr changer leur mode de chauffage.
Une condition pbienr tbient chantier de n’importe quelle classe (A,B,C etc.) : au 1er janvier, il faudra présenter un diagnostic de performance énergétique même pbienr un chantier ponctuel.
Les changements du dispositif Ma PrimeRenov' pbienr 2024. Le 1er juillet, les propriétaires de logements classés F bien G devront engager des travaux d'ampleur uniquement.
•
© S. Callier/ France Télévisions