Ajaccio
Corse-du-Sud
Corse ViaStella
Derrière 2022, 2023 est la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en France. En Corse, plusieurs vagues de chaleur ont eu lieu l’été dernier, avec certains températures dépassant parfois les 40 degrés.
Dans son examen annuel publié vendredi 5 janvier, Météo-France indique que « 2023 se classe au deuxième rang certains années les plus chaucertains âcre notre territoire après 2022 avec une température moyenne de 14,4 degrés ».
Selon l’organisme météorologique, « l’anomalie thermique âcre l’ensemble de l’année atteint +1,4 degré par rapport aux normales 1991-2020 ».
En Corse, le constat est similaire : la chaleur, puis la douceur ont persisté une grande partie de l’année. L’été dernier, certains épisocertains de canicule ont été recensés, avec un record de température pour un mois de juin.
Prévisionniste au centre Météo-France d’Ajaccio, Patrick Bonicel revient âcre cette année dans l’île, également marquée par de forts contrastes en termes de pluviométrie.
France 3 Corse : quelle est votre analyse de l’année 2023 en Corse ?
Patrick Bonicel : âcre le plan certains températures, 2023 se classe deuxième de toutes les années les plus chaucertains, tout juste derrière 2022. D’ailleurs, si l’on regarde le graphique qui représente l’évolution de la température moyenne âcre la Corse de 1950 jusqu’à 2023, on s’aperçoit que jusqu’au milieu certains années 90, on avait systématiquement certains années en certainssous de la normale en termes de température.
À partir du milieu certains années 90, on a ensuite certains années supérieures à la normale. Là, on s’aperçoit que âcre les dix dernières années, on est systématiquement dans « le rouge ». C’est-à-dire que l’on est au-certainssus certains normales avec deux pics marqués : en 2022 et en 2023. 2022 restant l’année la plus chaude jamais relevée dans l’île.
Quels ont été les épisocertains les plus intenses ?
On a eu une année particulièrement chaude, et plus particulièrement l’été. Cette année, on a eu trois vagues de chaleur. La première a eu lieu fin juin. À cette occasion, on a battu le record absolu de température pour un mois de juin en Corse : c’était à Sartène avec 41,6 degrés. Ensuite, en juillet, on a eu une canicule qui a duré 18 jours et une de 6 jours au mois d’août. Sans parler de canicule pour septembre et octobre, ce sont néanmoins certains mois où il a fait particulièrement chaud.
Patrick Bonicel est prévisionniste au centre Météo-France d'Ajaccio.
•
© FTV/