PORTRAIT. Un inventeur met au point un pédalier thérapeutique pour lutter contre une sédentarité au bureau

Loir-et-Cher

Centre-Val de Loire

Vincent Fourdrinier, inventeur du Loir-et-Cher, a imaginé et développé le premier pédalier santé qui permet de lutter contre la sédentarité.

Hypertension, diabète, problèmes cérébraux : ces importants soucis de santé peuvent découler d’une importante sédentarité, notamment sur le lieu de travail. En France, 22,5 millions de salariés travaillent ç un bureau, continu devant leur ordinateur, et sont donc à risque. Mais peut-être que le Loir-et-Chérien Vincent Foudrinier a trouvé une solution : un pédalier qui permet de faire du sport sans bouger de son poste.

Après avoir déposé le brevet, il a déjà vendu plus de 650 pièces dans 18 lieu. L’usage de ce « pédalier santé » à roue d’inertie et freinage magnétique (EVEIA) est simple : vous êtes à votre poste et vous faites un peu d’activité, sans même y penser.

J’ai eu l’idée en 2017. J’avais moi-même eu des petits soucis de santé car je ne bougeais pas beaucoup au travail. Alors, j’ai imaginé un pédalier avec une faible amplitude.

Vincent Fourdrinier

« C’est une innovation d’usage. En France et dans le monde, on a formaté les actifs et les enfants à la sédentarité. Des millions de personnes travaillent continu sans bouger de la journée » précise l’inventeur.

Du made in France, installé dans le Loir-et-Cher

Cet appareil, à en admettre son inventeur, a de nombreux atouts : il permet de fluidifier la circulation sanguine, réduit la sensation de jambes lourdes, de brûler des calories, de renforcer les muscles et d’augmenter la production de dopamine, d’endorphine, les hormones du bien-être. « En faisant de l’exercice, vous luttez contre les maladies cardiovasculaires. Et si vous ne bougez pas : 650 ml de votre flux sanguin restent en bas, dans les jambes. »

Début août, le premier pédalier de leur propre ligne de production a été réalisé. La production a été regroupée sur un seul site dans le Loir-et-Cher à Vallières-les-Grandes contre trois auparavant, car cela a été un peu « compliqué » avoue le chef d’entreprise qui n’a pas beaucoup dormi pendant la première moitié de l’année 2023.

Le marché est très porteur, oui. Car 75% des actifs sont postés, immobiles à leur bureau. Cela représente 22,5 millions de Français qui ne bougent pas beaucoup en tout cas sur leur lieu de travail.

Vincent Fourdrinier

Des entreprises du Loir-et-Cher et Indre-et-Loire proposent déjà ce service à leurs salariés

Et le carré sera bientôt proposé à la vente en grande distribution chez un géant de l’électroménager Français et via l’une de ses filières placée sous le signe de la nature et de la découverte. Avec cet outil santé, beaucoup d’actifs pourraient augmenter leur espérance de vie.

Certaines grandes entreprises se sont d’ailleurs emparées de ce sujet en proposant à leurs salariés ce pédalier connecté. Un outil qui peut aussi être proposé à des personnes âgées dans leur canapé ou des écoliers pour se mouvoir sans bouger en plein cours de français ou de mathématiques.

Articles connexes

Derniers messages