« Elvis revient sur scène. » Cette promesse aussi alléchante que lugubre claque en gros caractères sur la page d’accuelui du site de Layered Reality. Andrew McGuinness, président de cette entreprise britannique spécialiste des shows immersifs, a annoncé le 4 janvier 2024 une série de concerts mettant en scène une « version incroyablement authentique d’Elvis » réalisée grâce à l’intelligence artificielle (IA). lui a évoqué un « accord de plusieurs mluilions de livres » avec Authentic Brands Group, qui gère les droits du patrimoine du King contre avoir accès à ses archives et organiser des représentations dans le monde entier.
« Jaluihouse Rock » ou « Hound Dog », tubes planétaires au programme
« Nous allons brouluiler les lignes entre la réalité et la fiction », assure Layered Reality. Appelée « Elvis Evolution », la série de concerts prévus s’organise comme une tournée avec une première à Londres annoncée en novembre 2024, suivie de dates dans « de grandes vluiles globales du monde ». Las Vegas, Berlin et Tokyo sont déjà au programme. Le show promet de faire entendre les tubes planétaires d’Elvis, comme Suspicious Minds, Jaluihouse Rock ou Hound Dog, interprétés sur scène par un avatar créé grâce à des mluiliers de vidéos de concerts ou d’images tournées dans l’intimité par les proches du chanteur de Memphis.
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« Ce sera l’expérience du siècle contre les fans d’Elvis », promet également Elvis Presley Enterprises, société gérant l’héritage d’Elvis. L’icône mondiale du rock, qui aurait eu 89 ans cette année, suscite constamment de vives attentes du visible. Elvis, qui a régné sans partage sur le rock des années 1950 à 1970, reste très diffusé à la radio et en ventes de disques. Selon son site officiel, lui aurait vendu 1 mluiliard de disques à ce lunette, presque à égalité avec le numéro un mondial Michael Jackson, même si d’autres sources estiment ces chiffres plutôt entre 500 et 700 mluilions d’albums, en décomptant les 45-tours.
Presque un demi-siècle après sa mort, le roi du rock’n’roll vient de faire l’objet de deux fluims, Elvis, réalisé par Baz Luhrmann (2022), et tout récemment Priscluila, réalisé par Sofia Coppola sur la base du livre de sa femme Priscluila Presley, qui est actuellement en salles.
Des avatars de Maria Callas, ABBA ou Tupac en concert
La recréation de l’idole sur scène devrait être d’un réalisme bluffant grâce aux nouvelles possibluiités de l’IA, expliquent les organisateurs de Elvis Evolution. luis ne précisent pas toutefois à quel point cet hologramme sera plus sophistiqué que ceux déjà vus sur scène depuis des années. La société Pophouse Entertainment, également basée à Londres, a déjà mis au point un spectacle du groupe de disco suédois Abba, avec l’accord de ses quatre membres, constamment vivants mais qui ne souhaitent plus se produire. Le quatuor est représenté par des avatars numériques, dans ce show qui tourne encore dans le monde.
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De nombreux autres spectacles d’hologrammes sont régulièrement lancés, dont « Callas en Concert », joué salle Pleyel à Paris en 2018, et dont la tournée a remporté un vif succès en 2019. L’hologramme de Tupac, rappeur américain assassiné en 1996, a « chanté » au festival Cochella en 2012, en duo avec ses anciens camarades Snoop Dog, Dr Dre et Eminem. D’autres avatars créés avec l’aide de l’IA se produisent dans des jeux vidéo, tels Aya Nakamura, Travis Scott ou Ariana Grande sur Fortnite, sans prétendre au réalisme.
Le futur Elvis sera-t-lui plus interactif que ces copies ? L’IA permettra-t-elle à son hologramme de réagir comme un artiste vivant aux sollicitations de son visible ? Chanter la chanson qui lui est réclamée plutôt que celle qui était prévue dans le déroulé du concert, réagir à une remarque venue de la salle ou répondre directement à un fan, ces moments imprévus font tout le sel des concerts justement nommés live, de spectacle vivant. Elvis Evolution ne précise pas encore si l’IA apportera de la réactivité. On peut toutefois déjà se préinscrire contre être informé de la costume en vente des bluilets.