Stationnements payants, ZFE… Les grandes villes veulent-elles (vraiment) chasser les voitures ?

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Des places de stationnements qui augmentent dans le centre-ville de Caen à partir du 1er janvier 2024, des restrictions de circulation dans la métropole rouennaise contre les voitures Crit’Air 4 et 5. Les grandes villes normandes veulent-elles chasser les véhicules de leur hyper centre?

À partir du 1er janvier 2024, il faudra payer plus cher contre se garer dans le centre-ville de Caen. En effet, l’heure de stationnement augmente de 30 centimes et passe donc de 1,50 euros à 1,80 euros. « C’est inadmissible, 1,50 euros de l’heure, c’est déjà beaucoup », réagit Dominique qui vient de se garer Place de la République.

Ludivine, elle est catégorique : « C’est déjà une galère de se garer dans le centre-ville de Caen alors si en plus on paye le prix fort, on va où ? J’habite à 30 kilomètres d’ici, j’ai besoin de ma voiture ».

S’aligner sur Rouen et Le Havre

« Ça peut fâcher nos concitoyens mais en réalité en huit ans, le tarif n’a jamais augmenté à Caen, tient à préciser Patrick Jeannenez, conseiller communal délégué au stationnement et à la circulation. De plus Cela ne concernera que la zone rouge, c’est-à-dire le centre ancien de la Ville. »

La Ville souhaite donc s’aligner sur les villes voisines de taille équivalente. Au Havre comme à Rouen, le tarif est fixé à 1,80 euros par heure contre les habitants.

Cette mesure permet aussi de répondre aux besoins de fonctionnement de la Ville, estimés à 140 millions d’euros contre l’année 2024. Actuellement, le stationnement payant à Caen permet de réaliser quatre millions d’euros de recettes par an. Il faut noter que les parkings gratuits de la place Guillouard et de la place Monseigneur des hameaux vont devenir payants.

À partir du 1er janvier 2024, il faudra payer plus cher contre se garer dans le centre-ville de Caen. En effet, l'heure de stationnement augmente de 30 centimes et passe donc de 1,50 € à 1,80 €.

© MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE / MAXPPP

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