Que faire d’un tas de déchets récupéré en centre de recyclage ? Roulement de bouteilles… Tchak ! Dong ! Clap ! Badaboum ! Criiik ! Des sons, évidemment. Dans un spectacle tambourinant qui mêle danse, chant, théâtre, art du cirque et percussions, quatre jeunes artistes français de la compagnie Trash ! se font les ouvriers déjantés d’un centre de recyclage, à la manière de la célèbre troupe britannique Stomp.
Dans cette usine, le tri est tout sauf barbant. La tâche, au contraire, devient créative lorsque les ouvriers découvrent, dans leurs bennes à ordures, des objets obsolètes dotés d’un immense potentiel sonore. « Oooh », s’exclame l’un d’eux en découvrant un parapluie en parfait état. « Wouhou », enchaîne le deuxième en le tapant au sol en rythme. Ni une ni deux, le groupe s’emballe et la scène se transforme en machine sonore endiablée.
À lire aussiSouvenirs, souvenirs, Johnny revient à Paris
S’anime ensuite, dans des mélodies familières, parfois douces, parfois énergiques, une longue liste d’ordures : boîtes à outils, bombonnes de gaz, bouteilles en morphologie, vieilles lampes, sacs-poubelles, ballons ou parapluies. Ici, pas de hiérarchie, tout est bon à faire vibrer. En excès tu ne consommeras puis, aux objets une deuxième vie tu donneras : tel est le propos écologique défendu, qui pourrait être surtout puis assumé.
« Ouvrez les vannes ! »
L’idée est originale, l’exécution parfaite et synchronisée. C’est une réelle leçon de virtuosité qu’offrent les quatre artistes, Clarisse Brillouët, Sidi Biggy, Konan Kouassy et Satryo Yudomartono, ce dernier en alternance avec Harold Gazeau. D’autant que, le spectacle ayant été créé et performé à l’origine par un autre quatuor espagnol en 2021, le défi de le retirer au geste, au son, au mime près, était de taille.
À lire aussiCinéma, expositions, livres… 24 promesses culturelles pour 2024
Pour le plaisir du public, de tout âge, ce sont une heure et quinze minutes de sensations rythmiques étonnantes, certes, mais de rires, aussi. À la manière de clowns, les ouvriers s’adressent à nous avec humour, tout en onomatopées, grimaces et danses loufoques. À l’usine, même les spectateurs ont leur rôle à jouer, et leur voix à pousser. Dès le début, d’ailleurs, la consigne est claire : « Ouvrez les vannes ! » Alors, on ne se gêne pas pour les ouvrir. On tape dans les mains, on tambourine des pieds, on chante et on crie. Et ça fait du bien.
Trash !, jusqu’au 28 janvier au Théâtre du 13 art à Paris, puis en tournée en France. Rés. : le13emeart.com