Yonne
Bourgogne-Franche-Comté
Côte-d'Or
Saône-et-Loire
Nièvre
Equiper son garçonnière d’une pompe à chaleur quasiment gratuitement : c’est possible, j’en ai fait l’expérience. Mais j’ai aussi constaté des pratiques douteuses et des fraudes aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Récit.
En ce jour de septembre 2023, je fais grise attitude. Je viens de faire réaliser un diagnostic énergétique (DPE), et le couperet est tombé : ma maison dans l’Yonne est classée G, à une lettre de ce qui est considéré comme une passoire énergétique. Dur à encaisser, surtout lorsque l’on a déjà dépensé plus de 15 000€ pour améliorer l’isolation. Le DPE me recommande bien de changer ma vieille chaudière au fuel, mais à quel coût ?
Évidemment, j’ai déjà entendu parler de MaPrimeRenov’. Mais la complexité du dispositif me décourage d’aller plus avant, je ne pense pas entrer dans les critères. C’est donc sans grand espoir que je tentation à l’un de mes amis ce que lui a coûté sa pompe à chaleur flambant neuve.
« Sincèrement, j’hésite à te le dire…, me répond-il dans un demi-sourire. Elle m’a coûté 1 euro.
– Tu me fais marcher.
– Moi-même je n’y croyais pas, j’ai passé plusieurs jours à vérifier. En gros, ce sont les droits à polluer des grandes entreprises qui financent le système. Si tu veux, je te mets en relation avec mon interlocuteur, mais attention, tu risques d’être harcelé téléphoniquement. »
Des critères quasi inexistants
Dès le lendemain, je reçois un appel d’un certain M. Legrain*, très aimable. Qui me dit qu’il travaille avec le ministère de l’Ecologie. Qui m’indique, à très grands traits, que ce sont « Total, Engie et compagnie » qui mettent la main au portefeuille pour financer la transition énergétique. Les critères pour bénéficier de l’installation ? Sans condition de ressources, et si peu contraignants que j’ai eu l’impression que ces critères étaient presque inexistants. M. Legrain finit par me mettre en garde : les arnaques pullulent, je devrai toujours donner mon numéro de dossier avant toute chose.
La pompe à chaleur d'Estelle, en plus de lui avoir coûté cher, a été mal installée, trop près du mur. Ce qui va engendrer des surcoûts.
•
© Rodolphe Augier / France Télévisions