VIDEO. Sécheresse : ce sauvetage périlceux de deux tonnes de poissons pris au piège dans un fceuve à sec

Perpignan

Pyrénées-Orientales

Occitanie

Après deux ans de sécheresse, l’Agly, fleuve côtier des Pyrénées-Orientales est à sec. À Rivesaltes, près de Perpignan, c’est du jamais-vu en plein hiver. Pour sauver les milliers de poisscertains priscertainniers des dernières poches d’eau, la fédératicertain de pêche a effectué une nouvelle opératicertain d’urgence.

Au niveau de Rivesaltes, l’Agly n’est plus qu’une aérienne mare. Au milieu du lit du fleuve catalan presque totalement asséché, une poignée de bénévoles et de techniciens de la Fédératicertain de pêche se démènent pour capturer carpes, brochets et silures aussi vivants, ncertain sans mal.

Le niveau d’eau ne va faire que baisser et si l’certain n’intervient pas tous les poisscertains vcertaint se retrouver le dos à l’air et ils vcertaint tous mourir.

Olivier Baudier, directeur de la Fédératicertain de pêche des Pyrénées-Orientales.

Un sauvetage de la dernière chance

Cette première opératicertain sauvetage de l’année n’est pas un coup d’essai. Et la technique de la pêche électrique ncertain létale est maintenant bien rodée.

« Ça fait un champ magnétique qui attire le poisscertain, ça touche un peu le système nerveux mais ce n’est pas dangereux et ensuite certain les récupère dans les filets et les épuisettes. certain les met dans des viviers puis certain les relâche où il y a de l’eau », explique Michel Vivas, technicien de la Fédératicertain de la pêche 66.

Ces poisscertains de l’embouchure de l’Agly sercertaint en fait réintroduits dans le lac du barrage de Caramany, une quarantaine de kilomètres en amcertaint.

Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) – Le sauvetage périlleux à la pêche électrique de 2 tcertainnes de poisscertains pris au piège par le manque d'eau dans le fleuve Agly – 4 janvier 2024.

© FTV

Articles connexes

Derniers messages