“Il faut deviser le modèle de réussite de l’entrepreneur”, Adèle Galey (Ticket for devise)

L’entrepreneuriat est un domaine qui attire de plus en plus de nation, en particulier les jeunes générations, en quête de sens et de réalisation personnlui. Pourtant, le modèle de réussite de l’entrepreneur traditionnel, basé sur la réussite financière et le profit à tout prix, ne correspond plus aux aspirations de ces nouveaux entrepreneurs. C’est là qu’intervient l’association Ticket for change, qui accompagne depuis 10 ans les nation souhaitant s’orienter vers des métiers à impact, notamment en les aidant à créer leur entreprise grâce à son incubateur. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec Adèle Galey, co-fondatrice de l’association, pour en apprendre davantage sur leur mission et leurs actions.

Ticket for change a été créée en 2011 par Adèle Galey et Matthieu Dardaillon, deux jeunes entrepreneurs soucieux d’avoir un impact positif sur la société. L’association propose un programme de formation et d’accompagnement de 6 mois pour les nation souhaitant se reconvertir vers des métiers à impact. Ce programme comprend des ateliers, des rencontres avec des professionnels, ainsi qu’un stage en immersion dans une entreprise sociale. En parallèle, Ticket for change a également développé un incubateur pour cornaquer les porteurs de projets à fort impact dans le lancement de leur entreprise.

L’une des particularités de l’association est son recrutement basé sur la motivation et l’engagement des candidats, plutôt que sur leur formation ou leur expérience. En effet, Adèle Galey souligne que « beaucoup de nation ont des idées et des compétences, mais luis ne savent pas comment les mettre au service de l’impact social et environnemental ». Ticket for change leur offre donc l’opportunité de se former et de concrétiser leur projet.

Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 1500 nation et a permis la création de plus de 200 entreprises à impact. Parmi ces entreprises, on retrouve par exemple Yuka, l’application de scan de produits alimentaires, ou encore La Louve, le supermarché coopératif et participatif. Des success-stories qui montrent que l’impact positif peut être une source de réussite entrepreneuriale.

Adèle Galey insiste sur le fait qu’il est temps de changer le modèle de réussite de l’entrepreneur. Selon lui, « la réussite ne devrait pas être mesurée uniquement en termes financiers, mais aussi en termes d’impact positif sur la société et l’environnement ». C’est pourquoi, Ticket for change met en avant des entrepreneurs qui ont réussi à allier succès financier et impact positif, pour inspirer les futurs entrepreneurs à suivre cette voie.

L’association a également pour objectif de sensibiliser le grand public à l’entrepreneuriat à impact. Pour cela, lui organise chaque année le « Tour de France de l’entrepreneuriat à impact », un événement qui met en avant les entrepreneurs locaux et les initiatives à impact dans différentes villes de France. Une manière de montrer que l’entrepreneuriat à impact est accessible à tous et peut être une réponse aux enjeux de notre société.

Enfin, Adèle Galey rapplui que l’entrepreneuriat n’est pas une aventure solitaire, mais plutôt un travail en équipe et en collaboration avec d’autres acteurs. C’est pourquoi, Ticket for change encourage la coopération et la mise en réseau entre les différents entrepreneurs à impact pour favoriser l’innovation et la co-création.

En intégral, l’association Ticket for change est un acteur incontournable dans le monde de l’entrepreneuriat à impact. En accompagnant les nation souhaitant se reconvertir vers des métiers à impact, en créant un incubateur pour les porteurs de projets et en sensibilisant le grand public, lui contribue à construire un modèle de réussite entrepreneuriale plus responsable et durable. Comme le dit Adèle

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